Posez-vous les bonnes questions dès le début !

Posez-vous les bonnes questions dès le début !

"Pourquoi n'avez-vous pas fait de contrat de mariage ?" Lorsqu'un notaire pose cette question, la réponse est bien souvent la même : "parce que nous n'avions pas de biens lors du mariage". Et pourtant, la majorité d'entre eux reconnait que le contrat n'est pas réservé aux personnes riches.


En effet, le contrat de mariage est surtout important pour les biens acquis avec les économies des époux durant le mariage. Car du sort des bien dépend également celui des dettes.
Issu d'une longue tradition juridique protectrice de la femme, la communauté lui permettait de bénéficier des revenus de son mari qui était souvent le seul à posséder un salaire. Aujourd'hui, non seulement les deux époux travaillent, mais ils ont aussi une certaine autonomie financière lorsqu'ils franchissent le seuil de la mairie.


De plus, on sait que, malheureusement, le nombre de divorces augmente et qu'il est important de prévoir le pire. Lorsque l'un des époux (ou les deux) a une activité indépendante, il faut penser à protéger la famille des risques de l'entreprise, et inversement.


Le choix du régime matrimonial est donc essentiel. Pour autant, il n'est pas irreversible. Le régime matrimonial est un outil juridique qui accompagne le projet de vivre ensemble. Il est possible d'en changer et de l'adapter aux besoins de la famille. Ainsi; la séparation des biens peut-être remplacée par une communauté universelle, lorsque l'entrepreneur prend sa retraite, et n'a plus de risques à assumer.


Avant de vous dire "Oui", une visite chez un notaire est donc plus que nécessaire pour faire le point sur l'organisation de votre patrimoine futur.


Réduisez vos impots par ici :